RECOMMANDATIONS POUR LES CONDUCTEURS

Faire attention aux piétons – être prêt à freiner

Prenez l'habitude d'être toujours attentifs aux piétons, surtout à l’approche des passages piétons. Dans l'obscurité et par mauvais temps, il faut en outre toujours s'attendre à la présence de piétons "invisibles", en particulier ceux qui portent des vêtements sombres.

Accorder la priorité aux piétons venant de droite, comme de gauche

Arrêtez-vous immédiatement dès qu'une personne envisage de traverser la route sur un passage et surtout si elle y est déjà engagée. Prenez particulièrement garde aux piétons lorsque vous bifurquez à droite ou à gauche.

S'il s'agit d'enfants, de personnes handicapées ou âgées:
s'arrêter toujours complètement

Comme les enfants en âge préscolaire ne peuvent estimer les vitesses, les brigades d'éducation routière de la police leur enseignent de ne s'engager sur la route que lorsque la voie est libre ou que les véhicules se sont arrêtés. Les enfants ne peuvent s'engager sur la route qu'à partir du moment où les véhicules se sont immo-bilisés. Cela est aussi valable en compagnie d'adultes. Les enfants, ainsi que les personnes âgées, peuvent s'engager sur la chaussée de manière inattendue, s'arrêter soudainement ou faire demi-tour. Par conséquent,immobilisez votre véhicule et attendez jusqu'à ce que tous les piétons aient quitté le passage.

Ne jamais dépasser des véhicules lents, ralentissant ou à l'arrêt

Des piétons peuvent être cachés par d'autres véhicules. Devant des passages piétons, vous ne devez en aucun cas dépasser des véhicules lents, en train de freiner ou arrêtés. Soyez particulièrement prudents sur les routes à plusieurs voies.
Devant les passages, vous ne pouvez vous arrêter que pour permettre aux piétons de traverser. Autrement, il est interdit de s'arrêter ou de stationner devant ou sur les passages piétons. Même en cas de bouchons, ne vous arrêtez jamais à ces endroits.

Tenir compte des erreurs possibles; dans le doute plutôt freiner

Un comportement inattendu des piétons est toujours possible. Ceux-ci n'ont pas nécessairement suivi une formation dans ce domaine, sont peut-être limités dans leur perception ou simplement distraits. Si un piéton n'observe pas votre véhicule, méfiez-vous. Un freinage d'urgence n'est jamais exclu. Utilisez par conséquent toujours, vous-même et vos passagers, les ceintures de sécurité.

 

Autres informations:
securite@zebrejaune.ch
TCS, sécurité routière
Case postale 820
1214 Vernier
Tél. 058 827 23 90
sro@tcs.ch
Mobilité piétonne
Association suisse des Piétons
1000 Lausanne
Tel. 043 488 40 30
secretariat@mobilitepietonne.ch